L'un des éléments les plus importants de l'équipement d'une habitation est le choix de fenêtres adéquates. Parmi les éléments de base auxquelles il faut faire attention il y a la qualité et la classe des fenêtres, le type de vitrage et les propriétés d'isolation. Le fabricant est également important, son expérience, sa renommée ainsi que les certificats et les attestations qu'il possède. En effet, tout cela donne la garantie de la qualité supérieure du produit.
- Un profilé adéquat Que devrions-nous savoir sur la classe des fenêtres? Tout d'abord que les menuiseries en PVC sont réalisées sur la base de profilés qui peuvent être conçus selon différentes classes, p.ex. A, B, C, etc. Les profilés de classe A possèdent les performances supérieures. Cela signifie que les parois extérieures des fenêtres ont une épaisseur de 3mm. Cela assure une grande stabilité du produit et une meilleure isolation acoustique et thermique. Les profilés possédant des parois plus fines de classe B et C n’ont pas une telle résistance aux éventuels dommages et peuvent être bien plus sujets aux cassures des angles ou aux déformations.
- Les vitrages Un autre élément important est le choix du vitrage. Actuellement, les vitrages les plus fréquents sont les vitrages assemblés. Appelés double ou triple vitrages en fonction du nombre de plaques de verre qui les composent ils sont munis d'un intercalaire les séparant. Celui-ci est réalisé p.ex. en aluminium. Entre les plaques de verre peut être placé également un intercalaire appelé "Warm Edge" ou bord chaud, diminuant les pertes de chaleur jusqu'à 10% et limitant l'effet de condensation des vitres.
- Le coefficient de transmission thermique La question importante décidant du confort d'utilisation d'une fenêtre est le coefficient de transmission thermique "U", qui devrait être calculé pour une fenêtre entière et non uniquement pour les vitrages. Le coefficient "U" nous indique la quantité de chaleur qui "s'échappe" par m² de surface de la fenêtre. Le coefficient "U" devrait être calculé individuellement pour chaque fenêtre au moment de la réalisation du devis par un professionnel.
- Eléments supplémentaires Le confort d'utilisation d'une fenêtre peut être augmenté en choisissant des accessoires comme par exemple un anti-fausse manœuvre empêchant la chute de l'ouvrant en cas de mauvais positionnement de la poignée ; des moustiquaires ou encore des aérateurs régulant automatiquement le taux d'humidité de l'air dans la pièce. Il existe d'autres solutions intéressantes telles que les seuils plats win step, assurant un accès à l'extérieur sans "chute" ou le loquet win-click permettant de fermer la porte-fenêtre de l'extérieur sans devoir en manipuler la poignée. Si vous désirez protéger votre habitation contre l’effraction, il est conseillé d'équiper vos fenêtres d'éléments antivol comme des gâches supplémentaires ou encore des poignées à clé. Le meilleur moyen sera tout de même le montage de fenêtres certifiées antieffraction qui possèdent, en plus des éléments précités, un vitrage antieffraction composé de feuilles et de verre de type float empêchant leur éclatement.
- Changeons nos fenêtres avec une prime Vous planifiez de changer vos fenêtres? Vérifiez d’abord si vous ne pouvez bénéficier d’une aide financière pour réaliser ce but. L’amélioration de l’isolation thermique d’une maison peut vous coûter quelques milliers de euros. Les mois chauds de l’année sont une période idéale pour la rénovation d’une habitation, y compris pour en changer les fenêtres. Si en plus de la rénovation le but est de réduire les dépenses en chauffage pour la maison, c’est-à-dire d’en améliorer l’isolation thermique, nous pouvons essayer d’obtenir de l’aide financière pour réaliser ce but. Grâce à cette aide, nous pourrons par exemple isoler les murs, changer les fenêtres ou encore la modernisation du système de chauffage. Grâce à une isolation thermique efficace, il est tout à fait réaliste de diminuer les dépenses en énergie d’environ 50%. Le seul changement des fenêtres pour des fenêtres plus étanches possédant un coefficient Uw bas permet de réduire les pertes de 10 à 25%. Il vaut la peine aussi de se rappeler que l’isolation thermique, en plus de la réduction des dépenses possède bien d’autres avantages. Grâce à cela, nous bénéficions d’un plus grand confort thermique dans l’habitation et nous protégeons l’environnement en diminuant les émanations de gaz à effet de serre. Les fenêtres sont une solution à l’économie d’énergie En se décidant à réaliser l’isolation thermique d’une maison et dans ce cadre le remplacement des fenêtres, il est important de choisir des menuiseries possédant un coefficient d’isolation thermique favorable. Elles sont reconnaissables grâce au faible coefficient Uw. En achetant des fenêtres, il faut veiller à ce que ce paramètre soit calculé pour toute la fenêtre et non uniquement pour le vitrage. Seulement à ce moment nous avons la garantie